Vins de Vouvray

Notre terroir

L’appellation Vouvray, un écrin pour le cépage Chenin

NOTRE HISTOIRE

monument - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
Le commencement

Année 372

372, Saint Martin fonde la célèbre abbaye de Marmoutier et plante les premiers ceps de vignes à Vouvray. C’est d’ailleurs la gourmandise de son âne qui aurait fait découvrir les bienfaits d’une taille courte pour la vigne. Visionnaire ou aventureux, Saint Martin a initié une tradition devenue millénaire.

falaise - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
NOTRE HISTOIRE

Début du XIIIème siècle

Dès le début du XIIIème siècle, les cépages blancs sont réservés aux parcelles situées sur les coteaux et rebords de plateau présentant des sols caillouteux et calcaires. Le chenin blanc, appelé localement « pineau de la Loire » est le cépage noble du vignoble. Rabelais cite, au XVIème siècle, dans son œuvre « Gargantua » : « C’est vin pineau. Ô le gentil vin blanc ! Et par mon âme, ce n’est que vin de taffetas ».

grappe de raisins - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
Notre histoire

Au XVème et XVIème siècles

Les rois de France qui séjournaient dans les Châteaux de Touraine surent reconnaitre la qualité des crus de Vouvray et favoriser leur renommée. Des crus réputés de Vouvray appartiennent à la couronne de France et figurent en bonne place à la table du roi. La Loire est alors un moyen idéal de transport et les Vins de Vouvray sont, jusqu’à la fin du XIXème siècle, commercialisés vers les pays du nord de l’Europe grâce aux courtiers hollandais.

tonneau à vins - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
Notre histoire

Dès 1906

Le syndicat de défense, en charge de lutter contre la concurrence déloyale de quelques marchands peu scrupuleux vendant des vins sans qualité provenant d’autres régions sous le nom de « Vouvray » est créé.

cave à vins - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
Notre histoire

1936-1937

Ce n’est pas un hasard si Vouvray fut la première Appellation d’Origine Contrôlée reconnue en Touraine dès 1936. Une confrérie vineuse, créée en 1937, en fait la promotion.

montgolfière - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
Notre histoire

De nos jours

De nos jours, le vignoble vouvrillon a presque conservé sa physionomie et l’AOC ne réunit pas moins de 150 domaines, répartis sur 2300ha, qui se déploient sur huit communes : Tours, Vouvray, Chancay, Noizay, Reugny, Rochecordbon, Vernou-sur-Brenne, Parcay-Meslay.

La loire

verre de vin sur le bateau - Appellation Vouvray – Vins de Vouvr

Plus long et dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire est la porte d’entrée du vignoble. Elle conduit au terroir, le façonne et invite à s’aventurer jusqu’aux coteaux sur lesquels la vigne et cultivée. Le vignoble domine le fleuve royal qui a longtemps été un lieu d’activité intense pour le commerce des vins, alors transporté sur des gabares.

Le fleuve est également un régulateur thermique naturel dont l’effet se transmet au vignoble grâce aux multiples vallées qui façonnent les coteaux.

terroir-22-1920x1080

LES ÉCHANGES D’AIR ENTRE LES PLATEAUX ET LE COURS D’EAU

participent à la situation climatique idéale de l’aire d’appellation Vouvray, à mi-chemin entre l’influence du climat océanique et du climat continental. C’est ici, au creux de la Loire que vents de mer et vents de terre se rencontrent et se conjuguent.

Les étés connaissent en général, au moins un épisode caniculaire annuel de quelques jours. Les précipitations sont d’environ 680 millimètres par an.

Les sols

Coté sol, le vignoble vouvrillon est étagé sur plusieurs niveaux. L’armature du plateau, correspondant au rebord de la falaise donnant sur la Loire, est constituée par une assise de craie tendre, le tuffeau de Turonien. Surmontée par des éléments argilo-siliceux de Sénonien, de l’Éocène et du Mio-pliocène, cette assise est couronnée par des dépôts limoneux quaternaires d’origine éolienne.

Coté sol, le vignoble vouvrillon est étagé sur plusieurs niveaux. L’armature du plateau, correspondant au rebord de la falaise donnant sur la Loire, est constituée par une assise de craie tendre, le tuffeau de Turonien. Surmontée par des éléments argilo-siliceux de Sénonien, de l’Éocène et du Mio-pliocène, cette assise est couronnée par des dépôts limoneux quaternaires d’origine éolienne.

VIGNOBLE HISTORIQUE MULTISÉCULAIRE, L’APPELLATION VOUVRAY EST CONSTITUÉE DE MULTIPLES UNITÉS CADASTRALES

vue sur les vignes - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray

Les « lieux dits » ou « clos », qui reflètent la diversité géologique et affirment la réputation de Vouvray.

Les très nombreux « clos », de l’appellation sont souvent entourés de murs de pierres où le feu du silex côtoie la tendresse du calcaire. Les clos les plus prestigieux jouissent d’une renommée mondiale à l’instar du Clos Naudin, Clos du Bourg, Clos du Petit Mont, Clos de Rougemont…

Les clos sont souvent situés sur les premiers coteaux surplombant les vallées, immédiatement au-dessus des caves troglodytiques creusées dans le tuffeau.

rivière - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
vignes - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
grappe de raisins - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
présentoir bouteilles - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray

TROGLO

Dès la période romaine, le paysage Vouvrillon se singularise par ses caves troglodytiques creusées dans les falaises de tuffeau jaune des vallées. Anciennes carrières de pierres de taille extraites pour la construction des maisons, églises, clos, elles renferment une histoire agitée.

Champignonnières mises à profit par les résistants durant la Seconde Guerre Mondiale, galeries creusées à la pioche par quelques vignerons à leurs heures perdues, elles procurent des conditions naturelles et d’hydrométrie idéales pour l’élaboration, l’élevage, et le vieillissement des vins avec une température de 12° constante toute l’année. L’élevage, contribuant à développer les arômes et la complexité des vins de Vouvray, est facilitée par ces vastes espaces tempérés de stockage et de manipulation.

bouteilles de vin - Appellation Vouvray – Vins de Vouvray
m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor est.