Tantôt plateau de fruits de mer, tantôt plateau de fromage, notre Vouvray n’hésite pas à prendre des allures exotiques pour sublimer un poulet thaï. Un seul mot d’ordre, osez !
peut sublimer un ceviche de daurade délicat, vos makis préférés ou accompagner de petits cubes de comté. Il s’accorde aussi avec des mets un peu gras comme l’avocado toast ou le camembert rôti.
A table, il s’associe particulièrement bien avec la cuisine de la mer, qu’il s’agisse de fruits de mer, poissons en sauce, marinés ou grillés.
service :
frais (9/11°)
donne de la sophistication aux plats de poissons, aux viandes blanches, aux volailles et adore les accords sucrés salés tels que les sauces miellées ou aux agrumes.
Idéal pour équilibrer des plats exotiques comme un poulet thaï ou un tajine, le Vouvray demi-sec est le vin de gastronomie par excellence.
Complice de toutes les gourmandises sucrées ou salées, c’est le partenaire idéal pour accompagner le brunch du dimanche.
service :
frais (9/11°)
se boit frais seul en apéritif ou en dessert. Comme les grands spiritueux, le moelleux a toute sa place en fin de repas. A table, il magnifie les grands accords classiques foie gras et pain d’épices, fromages persillés et gourmands- mais ne recule pas devant un plat confit tel qu’une viande ou volaille aux pruneaux, figues, dattes…
service :
très frais (9/11°)
Gracieuse dans leurs flutes, les fines bulles de Vouvray s’invitent à l’apéritif seules ou en cocktails. Gravlax de saumon, Burrata di Bufala, accras de morue, huitres, les fines bulles Vouvray font scintiller les apéros tapas.
Elles peuvent même accompagner tout un repas de poisson et réapparaitre au dessert. C’est le vin que l’on savoure pour célébrer les grandes occasions ou simplement par pur plaisir de se retrouver. Santé !
service :
très frais (8°)