DEGUSTATION DES VINS DE VOUVRAY
Degustation des vins de vouvray
Déguster sans compter
Dégustation à l'aveugle des vins de vouvray
Salvador Dali disait que « Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets ». Lundi dernier, l’AOC organisait une dégustation à l’aveugle des vins de Vouvray. L’occasion pour les jeunes acteurs du vin et les dégustateurs plus aguerris de découvrir, décrypter et partager notamment les « suaves secrets » du millésime 2021.
Ces dégustations à l’aveugle constituent des exercices exigeants. Sans leurs étiquettes, les vins se mettent à nu et guident le dégustateur vers la découverte de leurs caractéristiques et subtilités. L’influence des aspects visuels et marketings disparaissent !
Au total, 111 cuvées issues de 42 domaines différents ont été présentées aux vigneronnes, vignerons, œnologues, sommeliers, étudiants-sommeliers, cavistes et restaurateurs, élus dégustateurs du jour. Cette mixité des métiers du vin et des âges, a permis de confronter les avis de ceux qui font le vin, ceux qui le prescrivent au quotidien et ceux qui apprennent à l’apprivoiser.
Le niveau qualitatif global des fines bulles et des vins tranquilles a été salué, par Christian Péchoutre, sommelier-formateur, Meilleur Ouvrier de France et invité d’honneur de cette dégustation !
Le rendez-vous a déjà été donné pour l’année prochaine à nos dégustateurs avec un millésime 2022 très prometteur !