VENDANGES 2023
VENDANGES
LES BELLES PROMESSES DU MILLÉSIME 2023
TOP DÉPART DES VENDANGES
La vendange a débuté ce 14 septembre à Vouvray dans un contexte propice à une belle récolte. Les grappes sont globalement très saines. Les domaines sont prêts mais beaucoup vont patienter encore quelques jours. Vignerons et techniciens analysent quotidiennement les baies pour déceler la maturité optimale qui déterminera la vendange d’un secteur ou d’une parcelle.
Le profil climatique du millésime 2023 a été favorable à l’évolution des 2300 hectares de chenin blanc. Le chemin vers la maturité a connu peu d’embûches. Epargnée par le gel, l’appellation a bénéficié de précipitations suffisantes, légèrement en dessous de la moyenne* mais largement supérieures au millésime 2022 (250 mm entre le 20 mars et le 31 août VS 160 mm seulement en 2022 pour la même période).
Surtout, les pluies sont arrivées aux bons moments et sans excès. La vigne a tiré profit des chaleurs estivales qui ont été ponctuées par des périodes de fraîcheur propices à son développement. Le cumul des températures a atteint un niveau seulement dépassé 3 fois depuis 1990 mais inférieur aux millésimes particulièrement chauds que furent 2003, 2018 et 2022. La durée d’ensoleillement observée durant ce millésime aura quant à elle été inférieure à la moyenne*.
Alors que s’écoulent les jus des premiers pressoirs les vignerons ont le sourire mais restent vigilants. 2023 s’annonce (très) prometteur pour les vins tranquilles et les fines bulles de l’AOC.