DOMAINE DE LA CANOPEE
Domaine de la canopee
portrait de vignerons - la nouvelle vague
Jéméry Lajoux
Votre premier souvenir lié au vin ?
Mon premier verre de bernache vers 10 ans, chez mon oncle et ma tante, dans le Loir-et-Cher.
Vous n’êtes pas issu d’une famille de vignerons. Quel est le déclic qui vous a conduit vers ce métier ?
J’ai toujours été attiré par la nature. Puis le fait de travailler avec elle m’a paru évident. J’ai découvert assez jeune que j’avais « un nez », je m’amusais à reconnaître et mémoriser certaines odeurs. Il n’y a pas eu de réel déclic, cela m’a paru une évidence. Mon père m’a inculqué le plaisir du vin à table. Le monde du vin m’a vite attiré, de par sa diversité fascinante et la « beauté » du métier. Je me suis donc formé pour ce métier dès l’âge de 16 ans.
Pourquoi avoir choisi Vouvray pour s’installer ?
J’ai effectué mon premier stage chez Vincent Carême, à l’âge de 15 ans. J’ai découvert le métier, ainsi que toutes les différentes facettes du chenin, dont je suis tombé amoureux ! Tourangeau de naissance, Vouvray m’a paru évident.
Quelles qualités requiert le métier de jeune vigneron ?
Passion, courage, résilience, et une part de « talent » !
Comment est récompensé votre travail de jeune vigneron ?
Beaucoup de satisfaction personnelle dans un premier temps ; le fait de réussir, malgré les aléas, à dompter la vigne de la taille à la récolte, puis faire de jolis vins en cave. Viens ensuite la reconnaissance des clients, qui goûtant mon vin, me font des compliments, et achètent mes bouteilles. Également la satisfaction de placer mes vins dans des jolis restaurants. La reconnaissance de mes collègues vignerons et également très importante pour moi.
Quels sont vos 3 accords favoris pour savourer un verre de Vouvray ?
Je considère que quand un vin est bon, il se suffit à lui-même. Mais je pense rapidement à un vin demi-sec sur un plateau de fromages.